octobre 23, 2018
Ad Top Header

Togo : COMMUNIQUE N°48 / La C14 invite les Togolaises et les Togolais à ne pas se prêter au recensement électoral en cours qui n’offre aucune garantie de transparence et de fiabilité Featured

ADDI- ANC - CAR – CDPA – DSA - FDR - LE TOGO AUTREMENT- LES DÉMOCRATES - MCD - PARTI DES TOGOLAIS – PNP - PSR –
SANTE DU PEUPLE - UDS TOGO
_____________________________________________________

N°18-048/C14/ED-BKAJ

Depuis le 31 juillet 2018, les Chefs d’Etats de la CEDEAO ont recommandé à notre pays, le Togo, une feuille de route pour une sortie de crise durable qui préconise la prise de mesures d’apaisement, l’adoption de réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que « le renforcement du processus électoral, en particulier le fonctionnement effectif avec une participation inclusive de l’ensemble des acteurs à la CENI »

Malgré la feuille de route de la CEDEAO et la recommandation de « suspension des préparatifs des élections » qui lui avait été faite à Lomé, le 27 juin 2018, par les deux facilitateurs et, en l’absence des représentants de la coalition des 14 partis de l’opposition, la CENI a continué ses travaux de manière unilatérale et appelle au recensement électoral à compter du premier octobre 2018.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition rappelle qu’à ce jour, ses représentants ne sont ni à la CENI, ni dans ses démembrements : Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et Comités Listes et Cartes (CLC).
Face à ce nouveau coup de force du régime RPT/UNIR pour l’organisation, une fois encore, d’élections frauduleuses, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition invite les Togolaises et les Togolais à ne pas se prêter à ce recensement électoral qui n’offre aucune garantie de transparence et de fiabilité et qui ne peut que conduire notre pays dans le chaos et la désolation.
Togolaises et Togolais, des élections transparentes, équitables et justes sont possibles dans notre cher pays. Elles ne se feront jamais sans notre fermeté et notre détermination.

La lutte populaire est invincible

Fait à Lomé, le 04 0ctobre 2018

Pour la coalition,

La coordinatrice