Togo: Entités togolaises identifiées comme « alignée sur Faure Gnassingbé »et/ou considérée comme un agent satellite d’UNIR



LES FAUX OPPOSANTS AU TOGO
A LIRE
FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

EMMANUEL MACRON SUR LA CRISE TOGOLAISE "La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre de pluralisme n'est pas une bonne chose"


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


2ème porte-parole du front citoyen Togo Debout, et ancien président de la LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l’Homme), Raphaël Kpandé-Adzaré, a cédé son fauteuil le 07 Décembre dernier, au terme de deux mandats et à la suite de l’Assemblée générale elective de cette ligue. ""J’ai laissé une ligue dynamique, qui est là où elle doit être. Je n’ai pas seulement donné à la ligue mais aussi la ligue m’a apporté, m’a formé pour contribuer à l’évolution de la démocratie au Togo"", peut-il se réjouir aujourd’hui l’homme qui visiblement est en adéquation avec la formule célèbre qui fait le tour des milieux politiques et donne de l’insomnie à certains. Il s’agit de la formule ""En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats"".

Pour Me Kpandé-Adzaré, ce bout de phrase est ""l’âme même de la Constitution de 1992"". En comparaison avec au projet de loi portant révision des articles 52, 59 et 60 de la Constitution dont le gouvernement est l’auteur et qui table sur la limitation des mandats présidentiels à deux, etle scrutin présidentiel à deux tours, il a un avis qui va dans le sens de certaines revendications des acteurs politiques à savoir, ""ramener aussi le bout de phrase ""En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats"" et en tire les conséquences qui s’imposent.

""Introduisez cette phrase dans les réformes soumises par le gouvernement et soumettez ça au référendum, vous aurez un vote à plus de 97 % comme en 1992"", telle est la conviction exprimée ce jour par le 2ème porte-parole de Togo Debout.

Et enfin, cet avocat juge d’ ""erreur historique grave"", les dires de Faure Gnassingbé dans les colonnes de nos confrères de Jeune Afrique, que le retour à la Constitution de 1992 est impossible.

Me Kpandé-Adzaré intervenait chez nos confrères de Victoire Fm.
T228


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd