Togo : Manifestations de l'opposition les 13, 14 et 16 décembre 2017



FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

EMMANUEL MACRON SUR LA CRISE TOGOLAISE "La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre de pluralisme n'est pas une bonne chose"


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise



A Lomé, une réunion préliminaire s’est tenue mardi 14 novembre pour dit-on préparer un éventuel dialogue entre le gouvernement et les 14 partis de la coalition de l’opposition. Le Ghana est à la manette. Si l’opposition pose ses conditions, le gouvernement togolais lui veut voir dans la démarche un bon signe pour aller au dialogue.



l’opposition et chef de la délégation qui a rencontré les émissaires ghanéens, a annoncé qu’il s’agissait de discuter des préliminaires d’un dialogue. L’opposition togolaise, notamment la coalition des 14 voudraient se rassurer des points qui feront l’objet d’un quelconque dialogue, du lieu et de la date. La délégation ghanéenne conduite par Albert Kan-Dapaah, ministre de la sécurité du Ghana a déclaré qu’il était nécessaire d’aller au dialogue, en précisant que la situation togolaise préoccupe la sous-région.



Ce sont donc les présidents ouest-africains qui ont mandaté leur homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo pour la facilitation du dialogue au Togo. Ces émissaires à Lomé vont aussi discuter des mêmes points avec le gouvernement et le parti au pouvoir. La crise que traverse le Togo depuis mi-août a créé de vives tensions dans le pays. L’opposition organise depuis des manifestations pour réclamer un retour à la constitution de 1992. Mais sur ce point certains points bloquent notamment sur la limitation du mandat présidentiel. Une fameuse phrase sortie de la C92 a provoqué l’échec de la révision constitutionnelle au parlement. Le gouvernement comme solution alternative se prépare à un référendum ; ce que conteste l’opposition. La démission du président Faure Gnassingbé est aussi évoquée par une partie de la classe politique de l’opposition et reprise par la rue.



Depuis mi-août, le Togo traverse une crise sociopolitique avec des manifestations meurtrières. Un climat délétère règne dans le pays. Une nouvelle et énième fois, les protagonistes vont vers un dialogue. \
Fulls news et Togovisions


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!