Togo : Manifestations de l'opposition les 13, 14 et 16 décembre 2017



FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

EMMANUEL MACRON SUR LA CRISE TOGOLAISE "La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre de pluralisme n'est pas une bonne chose"


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


La peine de mort est abolie dans 2/3 des pays au monde ou pris des textes allant dans ce sens. Mais alors que ce phénomène fait l’objet d’une lutte en vue de son abolition universelle, un autre phénomène voit le jour. Il s’agit de la vindicte populaire, qui est en train de prendre du pas dans certains pays dont le Togo, partie prenante des Etats abolitionnistes de la peine de mort.

Joignant sa voix en ce jour à celle de la Coalition mondiale de lutte contre la peine de mort, qui a choisi pour thème annuel de célébration de la 15ème journée mondiale contre la peine de mort, ""peine de mort et pauvreté"" , le REJADD (Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement), au cours d’une rencontre avec la presse s’est attaquée au phénomène de la vindicte populaire. Il dit condamner cette pratique inhumaine dont la dernière victime au Togo a été le jeune transitaire abattu le 03 Octobre dernier parce que confondu au groupe des braqueurs du Grand marché de Lomé. Cette organisation de la société civile appelle à l’abandonner.

D’avis qu’il y a de raisons évidentes que les personnes vivant dans la pauvreté sont susceptibles d’être passibles de la peine de mort, et que tous deux (peine de mort et vindicte populaire) sont souvent utilisées de manière inégale et injuste, le REJADD en appelle au Togo qui a aboli, le premier depuis juin 2009, ""à poursuivre son effort pour l’éradication de la vindicte populaire"". Aussi en appelle-t-il aux populations à s’en débarasser et à l’Etat togolais à prendre ""des mesures punitives à l’endroit de tous ceux qui exercent par action ou par complicité toute forme de justice privée sur n’importe quel présumé auteur d’infraction"".
T228


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!