Togo : Manifestations de l'opposition les 13, 14 et 16 décembre 2017



FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

EMMANUEL MACRON SUR LA CRISE TOGOLAISE "La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre de pluralisme n'est pas une bonne chose"


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


L’ancien  président nigérian Olusegun Obasanjo a fait une recommandation au président togolais. C’est à la faveur d’une interview accordée à BBC que  Olusegun Obasanjo s’est prononcé sur la crise que traverse actuellement le Togo.

Il n’a menagé aucun effort pour exhorter Faure Gnassingbé à faire quelque chose par rapport à la situation actuelle. Sans langue de bois,  Olusegun Obasanjo souligne que le Togo est à même d’avoir une nouvelle constitution avec une limitation claire du nombre de mandat à exercer.

Au pourvoir depuis plus de 12 ans, Faure Gnassingbé fait face à une contestation qui a commencé  le 19 aout dernier.  Alors que l’opposition appelle à sa démission, Olusegun Obasanjo trouve, qu’en matière de développement, Faure Gnassingbé a fini de servir le Togo, et a déployé toutes ses idées.

«Je pense également qu’en ce qui concerne les projets de développement, quelles qu’en soient les idées qu’il a, il les a déjà toutes montré. Sauf s’il a quelque chose de nouveau que nous ne connaissons pas » a-t-il laissé entendre au micro de BBC.

« si vous ne quittez pas le pouvoir, c’est le pouvoir qui va vous quitter »

Aussi rappelle-t-il qu’il n’y a pas très longtemps, le président Dos Santos a quitté le pouvoir, et que d’autres chefs d’états devraient suivre son exemple. Force est de constater que l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est la première grande personnalité du Continent africain à se prononcer directement sur cette crise qui secoue le Togo.

On se rappelle qu’en Côte D’ivoire, il avait invité Laurent Gbagbo   à quitter le pouvoir.  Dépêché à Abidjan en janvier 2011 par   Goodluck Jonathan, il  avait  expliqué à Laurent Gbagbo «le caractère inéluctable de l’alternance au sommet de l’Etat ivoirien et lui a fait part de la détermination de l’Afrique à atteindre cet objectif».



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!