FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


13 Septembre 2017 : La situation de crise que traverse le Togo depuis quelques semaines ne laisse indifférents les acteurs du monde politique de l’extérieur. Après les sorties médiatiques de certains dirigeants et ancien dans la sous-région, c’est la diplomatie française par la voix du Quai d’Orsay qui a exprimé sa position sur la situation au Togo.

Lors d’un point de presse tenu hier 12 Septembre dans ce département des Affaire Etrangère, le patron des lieux Jean-Yves Le Drian a déclaré que son pays « la France a suivi avec attention les événements des dernières semaines au Togo ». Une déclaration qui confirme bien que la France est au courant de l’actualité politique dans ce pays et qu’elle est prête à intervenir si ses intérêts seront menacés dans cette lutte engagée par le peuple togolais seul souverain pour sortie de sa situation. « Elle (la France, NDLR) appelle à un esprit de responsabilité et de consensus pour mettre en œuvre la révision constitutionnelle dont le principe est agréé tant par le gouvernement que par l’opposition, en cohérence avec l’accord politique global de 2006 », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Parlant de l’APG, la France sait pertinemment que la partie qui n’a pas respecté son engagement après la signature de l’Accord Politique Global signé le 20 Août 2006, c’est bien le parti au pouvoir RPT devenu UNIR aujourd’hui. On peut supposer que le ministre Français a parlé dans un langage diplomatique. Mais connaissant la France dans son rôle lugubre pour le maintien de la dictature en Afrique et principalement le Togo à cause de ses intérêts, le peuple qui est déjà debout doit comprendre que son destin se joue ici au Togo avant l’apport des autres si tant est qu’ils sont aussi préoccupant pour la paix et la stabilité.

Un peuple debout est toujours victorieux de son combat. « Plus rien ne sera plus comme avant », a déclaré l’autre et c’est compris de tous.
Togovisions


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!