FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


L’union de l’opposition tant réclamée par le peuple a enfin vu le jour au lendemain de la marche du 19 août dernier organisée par le Parti National Panafricain (PNP). Une première démonstration de force de l’ensemble de l’opposition (CAP 2015, Groupe des 6 partis politiques et le PNP) est celle relative à son appel à observer le vendredi dernier journée « Togo mort » en mémoire des compatriotes qui ont laissé leur vie suite à la manifestation du 19 août.
Un dynamisme qui semble emballer les autres quand on considère les appels de certains partis en l’occurrence le CAR, l’UFC, le NET à s’associer aux grandes manifestations de l’opposition projetées sur les 6 et 7 septembre prochains.
Seulement, une première difficulté au sein de cette coalition la remet sérieusement en cause. Elle vient du fait que toutes les parties prenantes optent pour des tenues (t-shirts) autres que celles à l’effigie des partis politiques lors des deux jours de marche. Ceci, afin de permettre à toutes les autres structures, politiques ou non, de se sentir dans les manifestations à qui l’on veut donner un caractère républicain et citoyen. Car, il est donné de constater que d’ores et déjà, outre les sympathisants des autres partis de l’opposition en dehors de la coalition, les organisations de la société civile également marquent leur adhésion à ces manifestations. Et pour ratisser large, il faut éviter de distinguer les partis politiques des autres partisans auxdites manifestations.
Mais voilà que les responsables de l’ANC marquent un refus catégorique à cette démarche et veulent plutôt que leurs militants soient vêtus des t-shirts de leur formation politique (ANC) ; ce que les autres jugent curieux et susceptible de remettre en cause la cohésion nationale et la sérénité au sein de la grande famille. Actuellement, les tensions sont vivent.
Toutefois, la prière de tout un chacun est le retour de la sérénité pour un aboutissement heureux de la lutte.
Emergence Togo


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!