FAURE GNASSINGBE REFUSE D'ACCEPTER LE RETOUR DE LA CONSTITUTION DE 1992 ET NE VEUT PAS LAISSER LE POUVOIR - PEUPLE TOGOLAIS, IL FAUT PRENDRE VOTRE DESTIN EN MAIN - FAURE DOIT PARTIR

Grandes manifestations nationales des mercredi 20 et jeudi 21 Septembre 2017:
Ça suffit, rendez nous notre constitution.

FAURE DOIT PARTIR MAINTENANT - FAURE MUST GO NOW

50 ans de pouvoir ça suffit!


Depuis que Mme Awa NANA cumule les fonctions de Médiatrice de la République, de la Présidente du Haut Commissariat à  la Réconciliation et au  Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et de la Présidente de la Commission de Réflexion qui doit plancher  sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, tout porte à croire qu’elle laisse pourrir la situation des droits de l’Homme dans le pays.

Récemment, au moment où les prêtres vodou, les garants des us et  coutumes procédaient à la purification du pays, elle s’était exclamée avec enthousiasme qu’enfin le Togo est « purifié », comme pour rassurer les Togolais qu’aucune goutte de sang ne tombera plus sur la terre de nos aïeux. Mais quelques jours  après, le sang a coulé à travers les accidents dans lesquels d’éminents acteurs ont perdu leur vie.

Aujourd’hui, c’est au cours d’une marche pacifique que des Togolais perdent encore leur vie. D’autres sont incarcérés parce qu’ils voudraient revendiquer  leurs droits à travers la liberté que la Constitution togolaise leur garantit.

Devant cette situation du 19 août 2017, Mme AWA-NANA a-t-elle encore une chance de mener à bien sa mission?   Pour préserver sa probité morale, plusieurs observateurs pensent qu’elle n’a qu’une seule solution: rendre son tablier car  ses fonctions déjà entachées de sang. Si elle ne le fait pas, elle sera comptable un jour des affres du régime en place qui continue de l’utiliser pour des fins politiques machiavéliques. Comment pourrait-il en être autrement si ce régime  n’a pour seule  ambition que de s’éterniser  au pouvoir  contre la volonté manifeste  des populations ? Ce qui s’est passé le week-end dernier explique clairement l’étouffement des Togolais. D’ailleurs, la veille de ces manifestations, les Ministres de l’Administration et de la Sécurité ont volontairement donné le ton à leurs agents d’user de leurs armes pour réprimer les paisibles manifestants  à  mains nues. Des propos incendiaires qui démontrent à suffisance que des morts  seraient prémédités.

Pourquoi, la soi-disant  Médiatrice de la République n’a-t-elle pas agi en amont pour  éviter le pire ? Est-elle incapable de jouer son rôle ? Ne prend-elle pas faits et causes pour le pouvoir?

La question des réformes est le nœud du problème au Togo. Mme Awa NANA doit en principe refuser de jouer le jeu du dilatoire privilégié par le pouvoir, en l’embrigadant dans cette mise en scène d’une Commission de réflexion sur des réformes: une manière de gagner du temps. Or, il suffit d’une bonne volonté politique du seul  Président de la République, pour que la matérialisation de ces réformes soit effective. A quand Mme Awa  NANA va-t-elle continuer à être une actrice de cette farce politique qui provoque déjà la perte en vies humaines ?

Ce pouvoir n’a jamais respecté ses engagements. C’est la raison pour laquelle certains pensent que seule l’alternance politique favoriserait  la paix durable et le développement dans ce pays. Un avis largement partagé par des ordres ecclésiastiques ou églises traditionnelles chrétiennes du Togo, à travers leurs lettres pastorales et déclarations à l’endroit des acteurs politiques. Alors, qu’attend la médiatrice de la République, de surcroit Présidente de HCRRUN, pour exprimer avec objectivité sa désapprobation concernant les  violations des droits de l’Homme au Togo, avant de rendre sa démission ? C’est seulement à travers cet acte courageux, qu’elle rendra service au peuple togolais. Et l’histoire retiendra qu’elle n’a pas cautionné les crimes de sang et les crimes économiques qui ont cours dans  le pays.

Angelo G.

Source :  Corps Diplomatic Togo



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!