Togo: Entités togolaises identifiées comme « alignée sur Faure Gnassingbé »et/ou considérée comme un agent satellite d’UNIR



LES FAUX OPPOSANTS AU TOGO
A LIRE
FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

EMMANUEL MACRON SUR LA CRISE TOGOLAISE "La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre de pluralisme n'est pas une bonne chose"


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


Bassar commémore chaque année la tragédie de l’expédition allemande sur la communauté Binaparba. A l’occasion du 120ème anniversaire, une stèle est érigée.

Le 120è anniversaire de la tragédie vécue par communauté Bassar de Binaparba face à une troupe coloniale allemande en 1897 a été commémoré le 6 mai dans ladite localité.

En rappel, le lundi 3 mai 1897, sur la place du marché de Binaparba un des hommes du Dr Grüner en expédition dans le milieu, a été blessé suite à un malentendu entre une troupe coloniale allemande et la population locale. Celui-ci ordonna d’ouvrir le feu sur la population. Le bilan a été lourd : soixante-dix-neuf (79) morts et vingt blessés.

La commémoration célébration visait à matérialiser une mémoire partagée entre cette population et les Allemands, pour constituer un devoir de mémoire à l’égard des martyrs et rendre les contemporains sensibles au passé.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sanders, a exprimé sa fierté d’être au Togo qui a eu une histoire et des intérêts communs avec l’Allemagne depuis la signature du traité de protectorat entre Nachtigal et le roi Mlapa III de Togoville. Il a reconnu les atrocités de la période allemande au Togo mais également relevé tout le travail abattu par l’Allemagne au Togo ce qui conférait à ce dernier le titre de « Musterkolonie » ou « Colonie Modèle » dont certaines réalisations restent toujours visibles.

La stèle érigée sur les lieux du drame en mémoire de ces martyrs, a été dévoilée par l’ambassadeur Christoph Sanders.



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!