Dire que la pauvreté est palpable au Togo n’est un secret pour personne. L’Ambassadeur d’Allemagne vient de le confirmer en mettant plus l’accent sur la région des Savanes, le parent pauvre de toutes les régions, selon Chritoph Sander.

Il nous souvient que la GIZ a élargi lundi ses activités à la région des Savanes. Alors, « Avec cette région, nous aurons à combattre avec tous les désavantages structurels, la pauvreté ici est plus élevée que la moyenne nationale et il n’existe que peu de perspectives d’emplois dans le secteur formel », a déclaré Christoph Sander, Ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Par ailleurs, les documents de la GIZ révèlent que le revenu annuel par tête est 1000 dollars américains au Togo et par rapport à l’index du développement humain des Nations Unies, le Togo occupe la 186ème place sur 187. Aussi, peut-on lire dans le document que « la population est environ 7 millions d’habitants dont 60% vivent en-deçà du seuil absolu de la pauvreté », peut-on lire dans « De la commune jusqu’au ministère – la GIZ au pays partenaire, le Togo ».

Pour couronner tout cela, il se révèle aussi que « les disparités dans la distribution des revenus augmentant, de même que le chômage des jeunes qui se chiffre à environ un tiers ». e d’autres termes, « vu le taux élevé de pauvreté, le chômage est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre », souligne le document dénommé « Voler de ses propres ailes ».

Mais, depuis 2012, « on peut constater que nous avons faut un bon travail », se félicite Christoph Sander, Ambassadeur d’Allemagne au Togo. Et les œuvres réalisées par des ONGs dépassent celles faites par le gouvernement allemand. « La coopération est beaucoup plus que les efforts du gouvernement allemand. Beaucoup d’œuvres ont été réalisée par des ONGs allemandes par leurs partenaires togolais », a-t-il poursuivi.

Et pour le cas précis de la région des Savanes, malgré son taux élevé de pauvreté, l’Allemagne pourra profiter du « grand potentiel que le nord du Togo offre ainsi que la diversité du paysage » pour améliorer un tant soit les conditions de vie des populations.

T228


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!