Au Togo, la barbarie a un prix. Le très controversé Major Kouloum N’ma Bilizim qui a été plusieurs cité dans les massacres d’Atakpamé lors des présidentielles de 2005 (300 morts environ) a été décoré ce 26 avril 2017 par Faure Gnassingbé.

Comme il est de coutume au Togo, des personnalités ayant marqué la vie de notre nation sont décorés à la veille de chaque fête de l’indépendance pour leur travail bien fait. Le jeune autocrate Faure Gnassingbé n’a pas dérogé à la règle. Ce fut l’occasion pour lui d’honorer certaines têtes de sa minorité pilleuse dont le sadique Major Kouloum.

Kouloum N’ma Bilizim ex-major de la gendarmerie a commis d’énormes crimes imprescriptibles en 2005 lors des élections qui ont vu l’arrivée au pouvoir du mal élu président de la république Faure Gnassingbé. En ce moment où le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) parle du dédommagement des victimes de 2005, le tout puissant major qui est l’un des principaux bourreaux se fait décorer par le Chef de l’Etat pour son travail bien fait. Cette décoration ne va-t-elle pas contre l’esprit du HCRRUN ou c’est juste un instrument pour bluffer les Togolais ?

Dans un pays normal qui aspire faire de la démocratie, le Major Kouloum devrait être présenté aux juridictions et puni pour prouver à l’opinion qu’on regrette les actes de 2005 et que cela ne se passera plus jamais sur la terre de nos aïeux. Mais à chaque fois qu’une occasion se présente Faure Gnassingbé ne cesse de démontrer aux Togolais que la démocratie est impossible dans son royaume. Il n’y a qu’au Togo qu’on peut voir un tortionnaire, barbare récompensé pour ses efforts. Certains diront d’ailleurs et à juste titre que tout  se passe au Togo comme si le Prince, pardon  Faure Gnassingbé  n’a pas de conseillers.  Mais en réalité, il y a  en a plusieurs dizaines, des anciens Premiers Ministres, Ministres et consorts.

A quand la justice au Togo? La question reste posée.

Corps Diplomatic Togo



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!