Contrairement aux 14, 15 et 16 février derniers où la marche a chuté au carrefour de Lomégan sans heurts, ce n’était plus le cas ce samedi 25 février. Des échauffourées ont eu lieu entre manifestants et forces de sécurité. Les jets de pierres ont répondu aux gaz lacrymogènes. Une situation que les organisations imputent à la municipalité de Lomé.

Dans un communiqué rendu public en début de soirée de ce samedi, les associations organisatrices de cette manifestation condamnent non seulement la dispersion des manifestants sur la voie publique par des gaz lacrymogènes, mais « pire, les forces de l’ordre ont pourchassé les manifestants jusque dans l’enceinte du Campus universitaire de Lomé où des grenades lacrymogènes ont été tirées même sur des étudiants en examen à l’amphi 1500 »

Selon le communiqué, à la base de ces écha fourrées, le « véritable cordon sécuritaire mis en place dans le but d’empêcher les manifestants d’atteindre le point de chute prévue, au siège de la HAAC  ».

Toutes ces violences, les OSC initiatrices de cette marchent l’imputent au Contre-amiral Fogan ADEGNON, président de la Délégation Spéciale de la ville de Lomé. Selon elles, l’autorité municipale avait certes autorisé la tenue de la marche, mais elle n’a initié « aucune rencontre pour la discussion préalable en vue de s’entendre sur un point de chute autre que celui prévu par les organisateurs de la manifestation ». Or, précise le communiqué, cette discussion préalable est recommandée par la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011 portant réglementation des manifestations pacifiques publiques.

Rappelons que dans son courrier-réponse, le Contre-amiral Fogan ADEDGNON mettait déjà en garde les organisateurs de cette manifestation : « L’Administration Municipale se réserve le droit de décliner la responsabilité de tout acte de vandalisme ou de trouble à l’ordre public que l’organisation de votre manifestation aurait occasionnée le jour et heure sus-indiqué dans votre déclaration ».

Stanislas A.
T228


Togosite.com ----- Contactez-Nous
DMC Firewall is a Joomla Security extension!