FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise

Pour empêcher que des résultats « frauduleux » soient annoncés, le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) a mis en place une structure de 20.000 personnes « pour collecter très rapidement tous les procès-verbaux  bureau de vote par bureau de vote, les compiler dans un endroit sûr et pouvoir confronter ces résultats avec ceux proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».



 L’information a été donnée ce jeudi sur RFI par Eric Dupuy, secrétaire national à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti membre du CAP 2015.

 « Il sera difficile à ce régime d’annoncer des résultats qui seraient différents de ceux que nous aurons à notre possession », a ajouté M. Dupuy.

 Cependant, le responsable du CAP 2015 n’a pas manqué de rappeler ce qui pourrait arriver au Togo si les résultats provisoires proclamés par la CENI ne sont pas les mêmes que ceux sortis des urnes. « Si Faure Gnassingbé s’entête à opérer un coup de force électorale, cela risque de créer de graves incidents dans notre pays, les résultats frauduleux risqueraient de provoquer un soulèvement populaire », a-t-il précisé.

 Le regroupement de cinq (5) partis politiques de l’opposition continue de redouter le Système unifié de collecte et de compilation des résultats dénommé « SUCCES » que la CENI va utiliser pour proclamer les résultats.  Le CAP 2015 dit ne pas connaître le système mis en place,  l’accès à ses ordinateurs ne leur ait pas permis, et les personnes chargées de transmettre les informations ne sont pas connues.

 Aux premières heures de son mandat, Jean-Pierre Fabre, le candidat de CAP 2015  veut opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, notamment la réforme du mode de scrutin et la limitation du mandat présidentiel qui s’appliquera immédiatement pour lui-même, la décentralisation, la réforme de la justice.

 Jean-Pierre Fabre, candidat du CAP 2015, a été crédité de 33% à la dernière élection présidentielle de 2010.

 Telli K.

Afreepress



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!