Togo: Entités togolaises identifiées comme « alignée sur Faure Gnassingbé »et/ou considérée comme un agent satellite d’UNIR - Par CVU



LES FAUX OPPOSANTS AU TOGO
A LIRE
FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Afrique : les élections ne riment pas forcément avec démocratie
Au Togo, comme ailleurs en Afrique Noire, la démocratie ne peut se suffire des seules élections. Elle a besoin que celles-ci ne soient pas manipulées. Là réside l'actuel challenge de l'Afrique. La précipitation actuelle du gouvernement togolais à aller vers les élections ne cacherait-elle pas un projet de tripatouillage?
Par CODITO


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise



Professeur d’Histoire à l’Université de Lomé, le professeur Michel Goeh-Akué était l’invité du Débat matinal de Nana Fm ce lundi matin, jour même de l’ouverture du dialogue inter-togolais. Il a épilogué au cours de cette émission sur le dialogue mais aussi et surtout les leçons à tirer des 26 précédents dialogues connus par le Togo.

S’il est d’avis que l’on n’aille « pas à ces discussions pour juger quelqu’un, mais un changement de régime avec un gouvernement de salut public, où on prend toutes les compétences où qu’elles soient. Nous devons changer et mettre notre foi là dedans ».

Tirant leçons des dialogues antérieurs, il a aussi regretté l’absence de l’armée. « Pourquoi ne pas inviter l’armée ? Le vrai problème est là. On ne peut pas faire un dialogue au Togo et extraire cette entité là », relève-t-il avec regret. Il a donné l’exemple de la Conférence nationale souveraine où elle était là, puis est repartie pour revenir appuyer le système en place.

Autre leçon de Professeur Goeh-Akué, « si nous arrivons à accoucher un nouveau régime, avec les garanties qui permettent un changement, on pourrait avancer ». Aussi, a-t-il souhaité que « nos textes de loi soient fondés sur notre histoire, notre culture et notre milieu ». L’Historien préconise même une prestation de serment de nos élus en tenant compte de nos coutumes, et devant les divinités des sages, et non la bible…

A tout prendre, il ne croit pas voir les choses aller dans le bon sens pour ce 27ème dialogue qui s’ouvre aujourd’hui. Trop pessimiste sur l’aboutissement de ce dialogue à un gouvernement de salut public et à un changement de régime, il avertit que « le dialogue n’est pas la solution quand c’est un dialogue de dupe ».
T228


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!