FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


En s’imposant devant Semassi de Sokodé à l’issue des tirs au but (4-3, Temps règlementaire 2-2) ce dimanche au stade municipal de Lomé, l’AS Togo Port remporte la Super Coupe des Champions. La rencontre ouvre le bal pour la nouvelle saison qui démarre le 22 octobre prochain, selon le chronogramme de la Fédération Togolaise de Football.

Les Portuaires sont bien entrés dans le match en inscrivant un but matinal déjà à la 5è minutes. Hunledé Kissimbo Ayité, balle au pied, s’infiltre dans la surface, élimine deux défenseurs avant de pousser, du bout du pied droit le ballon au fond du filet. La réaction des Guerriers ne s’est pas fait attendre. Donou Kokou surprend le gardien de l’AS Togo Port sur un coup en biais dans les 45 mètres (9è). A un but partout, le jeu semble équilibrer quand les poulains d’Ayivi Ekuevi ont hérité d’un coup franc à la lisière du grand rectangle. L’international défenseur Ouro-Sama Hakim trouve la lucarne (33è). Les deux équipes rentrent dans les vestiaires sur ce score 2-1.

De retour, le jeu devient trop violent. L’arbitre Ntalé Kokou est obligé de calmer les esprits avec les cartons jaunes. Suite un second avertissement, Nayo Ayeba quitte les siens et laisse les Portuaires évolués en infériorité numérique. Les protégés de Foli-Bazi Katari profitent dans les largeurs pour se créer des espaces, et ils auront gain de cause. Suite à un centre dans les derniers instants de Donou Kokou, Abdoul-Razak Coulibaly pousse le ballon au fond des filets pour le 2-2. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et les deux clubs ont joué les tirs au but.

Une séance qui a permis au champion de la saison dernière de remporter le trophée plus une enveloppe de 2 millions de franc CFA. Le vaincu est reparti avec 1 million.

Les réactions d’après match

Ayivi Ekuevi, le coach heureux : les matchs avec Semassi sont des rencontres difficiles à remporter. Lors du championnat, nous avons été battus 2-1 chez eux et on a fait match nul à Lomé. Lors de la coupe de l’indépendance, on les a dominés. Franchement parlant, l’AS Togo Port n’ a jamais battu Semassi dans un match et cet après-midi, ça été encore concrétisé.

Oloufadé Adekanmi coach de Semassi : C’est le football, il doit y avoir un perdant et un gagnant. Je peux dire que tactiquement les enfants ne sont pas au point parce que déjà, on n’a pas vite commencé d’entrainement, on a eu beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés. J’ai perdu plus de 90% de mon effectif de l’année dernière. Ce n’est pas facile, en dix jours de remettre une équipe sur pied. Ce qu’ils ont produit aujourd’hui, déjà moi je ne peux que leur tirer chapeau, contre une équipe championne qui ont gardé leur effectif et faire un match plein, pour moi c’est bon.

Serge Benissan Tete, l’organisateur du match : C’est la joie, comme vous l’avez vu ça s’est très bien passé, il n’y a pas eu de problème, le match s’est bien déroulé, on a vu de bon jeu et on ne peut qu’être content de ce qu’on a assisté. Le bilan est positif parce que notre objectif c’est d’avoir une bonne ambiance et c’est l’ambiance qu’il nous faut.

 

Franck OROCOTI



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!