FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


Le Togo et la compagnie d’assurance, NSIA sont en discussions pour la mise en place d’un « programme d’assurance maladie » en faveur des élèves et écoliers des écoles publiques du Togo. Une initiative que le Togo veut voir se concrétiser dès la rentrée scolaire prochaine. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a reçu ce mercredi à ce propos, le Président Directeur Général (PDG) de NSIA assurance, l’Ivoirien Jean Kacou DIAGOU.

NSIA assurances et OGAR Assurances, qui sont les deux compagnies retenues, se sont engagées vis-à-vis du gouvernement à proposer des contrats à prix compétitifs aux jeunes assurés et à réagir avec efficacité lors de sinistres. Elles auront concrètement pour mission, de mettre en place une couverture maladie et responsabilité civile en faveur des deux millions (2.000.000.000) d’élèves que compte le Togo. Un budget de 3,5 milliards de FCFA est prévu pour l’exécution de ce programme. Cette  protection sociale permettra de garantir le paiement d’une indemnité en cas d’invalidité et le remboursement des frais médicaux dans la limite d’un plafond défini en cas d’accident de l’assuré.

« School Assur » qui est un programme d'assurance gratuite offert par le Président de la République, est  selon M. Jean Kacou DIAGOU, un « projet qui n’a encore été vu nulle part dans les pays de la sous-région ouest-africaine ».

« Le Chef de l’Etat nous a invité à le rencontrer pour parler du contrat du nouveau projet d’assurance que l’Etat a voulu mettre en place pour couvrir tous les élèves des écoles publiques du Togo », a fait savoir le président de NSIA au sortir de son audience. Il a salué le choix porté sur sa compagnie et sur OGAR assurances.

Selon le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa qui prenait part à la rencontre, il est question d’un programme de couverture automatique pour tous les élèves et les écoliers du Togo.

Ce projet rentre dans le cadre d’un processus d’inclusion et de développement initié depuis 2010 par le gouvernement togolais et destiné principalement à sortir une importante partie de la population de la pauvreté et de la précarité. Après les « premiers succès » de cette politique d’inclusion, le gouvernement souhaite offrir à la jeunesse scolarisée, des modèles de protection sociale. Car les élèves scolarisés représentent la force vive de la nation et sont amenés à la fin de leurs parcours à être les acteurs de la vie du pays, a ajouté le ministre de la Santé.

Une cérémonie de signature de l’accord entre l’Etat togolais et les deux compagnies aura lieu dans la soirée de ce mercredi 30 août à l’hôtel Radisson Blu du 2 Février à Lomé.

Raphaël A.
Afreepress



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!