FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


« Répression sauvage des manifestations du PNP à Lomé, Anié, Sokodé, Bafilo, Kara : 2 morts, plusieurs arrestations dont le Secrétaire général, Dr Sama déférés à la prison Civile de Lomé/ANC, FDR, CDPA…vent debout pour la remobilisation du peuple/ Un reporter du journal « Le Correcteur » atteint à la tête », titre Le CORRECTEUR.

Ce journal écrit que « la marche pacifique du Parti Nationaliste Panafricain (PNP) pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora a été vigoureusement réprimée le samedi 19 août dernier à Lomé, Anié, Sokodé, Bafilo et Kara".

LIBERTE, lui, titre : « Manifestations pacifiques du PNP réprimées dans le sang : Le film d’une journée historique qui a ébranlé le pouvoir de Faure Gnassingbé/Les menaces de Yark Damehame mises à exécutif/Deux morts et plusieurs blessés enregistrés/Une cinquantaine de militants du PNP déférés en prison/Concert de réprobation et de condamnation des politiques et des OSC ».

Ce quotidien privé rappelle dans son article que « Cette répression barbare » n’est que la suite logique de la sortie médiatique des ministres Yark Damehame et Payadowa Boukpessi, respectivement en charge de la Sécurité et de la Protection civile, et l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, qui ont promis « l’enfer » aux manifestants. Les forces démocratiques ont unanimement condamné cette « sauvagerie » d’un autre siècle et appellent d’ores et déjà le peuple à la résistance pacifique ».

La VOIX DU PEUPLE de son côté titre : « Les Raisons de la mobilisation du 19 août au Togo : Que veut le peuple ? ».

Dans ce papier, les lecteurs peuvent lire que « Le son de la marche du PNP était annoncé avec beaucoup d’enthousiasme au Togo comme partout ailleurs le 19 août dernier. Effectivement, la marche a eu lieu avec une forte mobilisation à Lomé et à Sokodé sauf qu’il faut déplorer les morts. Que s’est-il passé ? Que veut le togolais ? C’est le lieu de partager ces réflexions qui ne sont qu’un condensé des réalités de notre pays. D’entrée, nul n’ignore que les Togolais dans leur ensemble aspirent à un changement. Mais la question est de savoir s’il s’agit de quel changement ? C’est dans ce sens que quatre raisons issues des réponses d’un échantillon de 1000 Togolais, expliquent à suffisance les motivations du changement ».

L’auteur de l’article précise que ces raisons sont liées à la société, à l’impunité et la corruption, le chômage et l’éducation.

Le COMBAT DU PEUPLE consacre un article sur la « Problématique des marches populaires au Togo : Le tribun à imagination exalté, Tikpi Atchadam, dans ses œuvres ».

« Si les mobilisations et marches pouvaient résoudre le problème politique au Togo, ce serait chose faite il y a belle lurette », constate la parution et de conclure que « Tikpi Atchadam est donc venu dans un monde trop vieux. Il doit le savoir et éviter certaines dérives pour ne pas perdre son éclat ».


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd