Les Togolais veulent la démission du Ministre Yark Damehane

Il est incapable de maintenir la paix et la sécurité au Togo

SELON YARK DAMEHANE , LE MENTEUR, LE TUEUR, L'INCAPABLE
"Des armes venues d'ailleurs découvertes aux mains des manifestants"


Les sujets traités dans les journaux parvenus à la Rédaction sont variés. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), la Charte sur la sécurité maritime en passant par la grève des greffiers, sans oublier la politique, sont les principaux éléments à retenir.

En politique, l’hebdomadaire Le Canard Indépendant, à sa une, s'interroge : « Le PNP peut-il enfin combler les attentes des Togolais ? ». Dans son analyse, la parution écrit que la lutte politique entamée depuis les années 1990 peine à aboutir. Dans le statu quo, surgit l’opposant Tikpi Atchadam avec sa formation politique, Parti national panafricain (PNP), souligne-t-elle.

Et de préciser que « Les moqueurs d’hier commencent à remarquer que Tikpi Atchadam à la suite dans les idées. Son langage est clair, cohérent, direct. La langue de bois n’est pas son fort… ».

Sa méthode politique fait partie du « processus normal que doit suivre tout parti politique normal qui se respecte », conclue l’auteur de l’article.

L'hebdomadaire Carrefour, lui, s’intéresse à deux sujets politiques. D’abord, il consacre un papier à la reprise des activités politiques au Comité d’action pour le renouveau (CAR) qui était « à Atakpamé pour un séminaire de sensibilisation de ses militants ».

Selon lui, « les délégations venues des douze fédérations ont à l’unanimité demandé à leur parti le CAR, d’œuvrer en concertation avec les autres forces vives du pays afin de mobiliser les populations en vue de la réalisation d’une décentralisation intégrale, pour l’instauration d’un modèle de développement national fonctionnant du bas vers le haut ».

Le second article est consacré au meeting du CAP 2015. Dans ce papier, le journal résume les interventions des uns et des autres avant d’enchaîner par la célèbre maxime de Thomas Sankara : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Seule la lutte libère ».

Dans un autre domaine, Le Canard Indépendant parle de l’indépendance effective de la Commission nationale des droits de l’homme. Et d’écrire que l’époque des errements de cette institution « semble être loin ».

Et d’ajouter qu’elle est dans une nouvelle dynamique avec « une nouvelle page sur laquelle les maîtres mots doivent être indépendance, transparence, équité et diversité ».

Le quotidien Liberté affiche à la manchette : « Charte de Lomé sur la sécurité maritime en Afrique : Une seule ratification depuis la tenue du « Sommet du siècle ».

Dans cet article, il est montré qu’en dehors du Togo, aucun pays n’a ratifié le précieux sésame. Ce qui est « assez cocasse, pour une charte dite contraignante et devant régler le fléau de l’insécurité maritime sur le continent ».

Le même organe revient sur la reconduction de la grève des greffiers les 7, 8 et 9 juin prochains tout en soulignant que « Le bureau du secrétaire général d’un syndicat des greffiers (a été) cambriolé hier ».



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!