L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo affiche/Le Ver est dans le fruit/Foncier au Togo : Le vrai problème des conflits, c’est l’Etat lui-même.

Les problèmes fonciers prennent plus de la moitié des affaires à la justice. Ils ne sont jamais régulièrement tranchés. Ce qui pose un véritable souci dans ce domaine.

Le forum organisé devrait permettre de trouver des voies et issues pour juguler une fois pour toute cette épineuse question.

Mais, écrit le journal, la crainte est réelle. Sur plusieurs sujets de la même importance, on y met de la ferveur et de l’engouement à son démarrage comme ce fut le cas au Radison Blu 2 Février. Mais comme un feu de paille, il s’éteint après de grandes flammes et le problème demeure. Puisse l’autorité prendre en compte les vrais défis liés au foncier au Togo et y trouver des solutions durables.

Autre titre de l’Indépendant Express/Réformes et Alternance au Togo : Stratégie politique : Jusqu’où ira le G-6 ?, s’interroge le journal.

Moins ronflant ou quasiment absent dans les médias, une diplomatie de couloir pour ainsi dire, reprenant quidam, le Groupe des Six partis d’opposition –G-6) depuis son lancement, s’est doté d’une stratégie nouvelle de la lutte politique, aussi loin des récurrentes scènes de confrontation permanente observées jusqu’à présent. « Une manière quelque peu repenchée de la lutte politique au Togo qui mérite une petite visite du stand du G-6 », écrit le journal.

Selon l’Indépendant Express, une nouvelle stratégie politique qui a besoin d’être décryptée pour mieux aider à atteindre l’objectif de l’alternance auquel aspirent tous les Togolais.

LIBERTE, quotidien privé, titre/Energie électrique : Bienvenue au Contour Global II, le « monstre » qui asphyxie la CEET !, lit-on à la Une du journal.

Selon le tabloïde, l’Indépendance énergétique est devenue une préoccupation majeure pour le gouvernement togolais.

Depuis quelques mois, des réunions se multiplient à la présidence pour plancher sur la problématique. Et on apprend que certains « affairistes » dans l’entourage de Faure Gnassingbé opteraient pour Contour Global II, c'est-à-dire une 2e centrale thermique après la première qui a été mal conçue et qui asphyxie la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET).

« Comme ceux qui étaient derrière Contour Global veulent continuer à se lécher les doigts, ils proposeraient une 2e centrale thermique, quitte à utiliser du fuel lourd comme dans le cas de la première », renseigne Liberté.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo paru ce mardi, publie une Interview de l’Ambassadeur d’Allemagne, Christoph Sanders. Ce dernier dans cette interview, dit : « Il est vraiment important d’avoir des élections locales pour approfondir la base de la démocratie au Togo…».

Colloque international de Cap 2015: Lomé accueille Albert Bourgi, Francis Kpatindé, Francis Laloupo pour évoquer l’alternance en Afrique, peut-on également dans les colonnes du Bi-Hebdo.

Le défi de l’alternance sur le continent, Cap 2015 veut en parler avec Albert Bourgi, Francis Kpatindé et Francis Laloupo qui sont attendus dans la capitale togolaise.

Les travaux, précisent l’Alternative, débutent vendredi le 28 avril au matin avec le premier exposé. Axée sur «Libre accès aux médias et égalité des chances pendant les compétitions électorales en Afrique», cette communication sera faite par Francis Kpatindé, journaliste, diplômé d’études supérieures en Droit international et enseignant à Sciences-Po Paris. Le R.P. Pierre Marie Chanel Affognon, Directeur national de l’Enseignement catholique, lui, va entretenir les participants sur la «Contribution des confessions religieuses dans le processus de démocratisation du continent».

Lancement E-gouvernement: Une administration interconnectée est une administration productive, affiche TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Deux importantes cérémonies d’inauguration de service et de bâtiment ont donné le ton hier aux nombreuses activités au programme de la commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Coup sur coup, le chef de l’Etat a effectivement présidé à la cérémonie de lancement du réseau E-gouvernement et des nouveaux bâtiments de l’office togolaise des recettes (OTR).

Autre titre/Financement des chaînes de valeur agricoles: Les banquiers entretenus sur les opportunités d’investissements.

Des responsables de crédit des banques et institutions de microfinance venus des cinq régions économiques du Togo ont participé à un atelier de partage organisé par le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-sp) la semaine dernière.


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!