Echos des assises de Lomé : Un jeune homme condamné à cinq ans de prison pour viol sur une vieille de 90 ans, écrit à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

C’est à la Cour d’assises de Lomé que l’affaire est portée devant les juges. Il s’agit du viol commis sur une vieille de 90 ans, décédée quelques années plus tard, par un jeune homme du nom de Fiadjé Fousséni.

Selon Liberté, bien qu’ayant reconnu l’existence d’un acte sexuel avec la nonagénaire, ce dernier a réfuté pendant toute l’audience son caractère de viol.

« Malgré les efforts de son conseil, Me Laré Tokou, il a été reconnu coupable et condamné à cinq ans de réclusion criminelle à l’issue d’un procès aussi facétieux qu’émouvant », décrit le journal.

Liberté conclut que, « peut-être que cette condamnation exemplaire soulagera les enfants de la vieille, car pour ces derniers, leur maman a porté les séquelles de ce viol tout au long de ses derniers jours ».

Egalement, le quotidien Liberté titre à sa Une /Nicolas Berlanga-Martinez met en relief le mal togolais : « La multiplication des initiatives de dialogue sans résultats tangibles contribue aussi au sentiment de frustration… ».

L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Nicloas Berlanga avait assisté aussi à l’atelier de réflexion et d’échanges organisé par le HCRRUN du 11 au 15 juillet dernier.

Dans une interview, M Nicolas Berlanga a félicité le climat qui a prévalu lors de cet atelier avant de mettre en exergue le mal togolais : la succession des dialogues sans résultats tangibles contribue aussi au sentiment de frustration et à la résignation qui engendre l’immobilisme de la société ».

Tourisme et relance du secteur en Afrique : Bassar, un site touristique illustratif de la situation décadente au Togo.

Economie : Hausse de 2,5% du niveau général des prix à la consommation en juin 2016, lit-on à la Une de LE MEDIUM, Hebdo

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le niveau général des prix à la consommation en juin 2016, a poursuivi sa hausse amorcée depuis avril 2016. Il a progressé de 0,2% contre respectivement, 6% et 1,2% aux mois de mai et avril 2016.

Agriculture/Coton : Nana Adam Nanfamé à la tête de la NSCT, informe le journal qui parle de recrutement intervenu à la suite d’un recrutement par appel à candidatures organisé par le conseil d’administration de la société cotonnière.

Finance : Les conseils de la BCEAO aux banques togolaises.

« L’activité bancaire est en hausse avec un total bilan qui a progressé de 16% en un an à 1934 milliards de fcfa à fin Mars 2016. Une évolution qui s’explique par la progression des dépôts +6% et des crédits +4% », indique Le Médium dans ses colonnes.

Selon le journal, ces chiffres sont communiqués par la Bceao à l’issue de la 2e réunion de concertation entre les responsables de la banque centrale et les dirigeants des établissements de crédits.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo dans les kiosques titre/ Alors que le virus H5N1 se propage en Afrique de l’Ouest et centrale : Le Togo momentanément épargné parmi ses voisins ;-La Fao sonne la vigilance accrue face au virus H5N1.

D’après le journal, six pays d’Afrique de l’Ouest et centrale sont impactés par la grippe aviaire dont le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Niger et le Nigéria.

Selon le journal, le nigeria continue d’être le pays le plus affecté avec plus de 750 foyers au total et presque 3,5 millions d’oiseaux morts ou abattus.

Parallèlement, la Fao met en garde les gouvernements voisins-tel que le Togo- en les appelant à se montrer vigilants et à poursuivre leur surveillance accrue, ainsi que leurs efforts de prévention, rapporte le journal.

Football/Démarrage de la Saison 2016-2017 : La fédération donne le coup d’envoi.

La fédération togolaise de football a donné des précisions par rapport aux modalités devant conduire au démarrage des championnats nationaux de première et de deuxième division, saison 2016-2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des innovations ont été apportées, note L’Union pour la Patrie.

Après 5 jours de confessions, déclarations et propositions consensuelles, les participants à l’atelier du HCRRUN s’accordent : Ne pas procéder à des réformes personnalisées.

Les dangers de la déraison des mythes vils et des avortons politiques au Togo : Le HCRRUN ou le HCRRIME, un appareil de duperie politique et d’escroquerie intellectuelle, écrit L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo

L’auteur de l’article considère le HCRRUN comme un appareil d’avertissement des Togolais. Il brûle les étapes de la réconciliation telles que la CVJR les a présentées intelligemment dans l’exécution de l’APG.

« En évolution, il faut partir de la base pour atteindre le sommet. A cet effet, la proposition de loi d’Anc-Addi est parfaitement d’actualité et correspondant au bon sens imprimé par la CVJR à l’APG comme gage d’évolution sensée vers la réconciliation », fait savoir l’auteur.

La justice au service d’un règlement de comptes politiques : Le Conseil d’Alberto Olympio dénonce une malversation judiciaire ;-le procureur de la république et le 2e cabinet dans un nouveau gangstérisme judiciaire, écrit l’Alternative.
Selon le journal, la justice au Togo est aux ordres exclusifs de Faure Gnassingbé. Elle est encore plus aux ordres lorsqu’il s’agit des dossiers dits « signalés» ouverts pour neutraliser des adversaires politiques.

L’Alternative fait savoir que « la cible cette fois-ci, c’est un certain Alberto Gerardo Olympio, président du Parti des Togolais. Chef d’entreprises, administrateur d’AXXEND CORPORATION Maurice, il s’est lancé dans la politique togolaise en créant un parti politique du nom de Parti des Togolais.

Togosite.com ----- Contactez-Nous
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd