Google et la GSM Association souhaitent lancer une nouvelle offensive pour imposer un nouveau format sur smartphones, qui remplacerait à terme le SMS.
S’il demeure encore très populaire, en dépit de la poussée des messageries instantanées, le SMS pourrait toutefois disparaître beaucoup plus rapidement qu’on l’aurait imaginé. Google et la GSM Association entendent en effet remplacer le SMS par un format baptisé “RCS”, qui permet non seulement d’envoyer des messages, mais aussi des codes QR, images, GIF, liens hypertextes et d’associer de nombreuses informations au message envoyé, telles que l’heure d’envoi et de réception, d’ouverture du message, et permettrait d’être informé aussitôt que le correspondant est en train de rédiger un message.

Mis au point par le GSM Association, ce nouveau standard n’est pour l’instant pas encore supporté par les smartphones en vente dans le commerce. Google serait toutefois parvenu à rallier à sa cause plusieurs opérateurs, fabricants de smartphones et acteurs de l’industrie pour avancer sur le projet, qui pourrait se concrétiser dans les prochains mois.

Pour l’heure, difficile de dire précisément à partir de quand les consommateurs pourront mettre la main sur des appareils capables d’envoyer et recevoir des RCS, ni si les nouveaux terminaux permettront encore d’envoyer des SMS. Il se pourrait toutefois que l’offensive démarre dès 2018, si l’on en croit plusieurs experts travaillant dans ce domaine.

Etienne Froment


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd