FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


Depuis le 30 août 2017 au Bénin, le secteur de la santé est paralysé par des mouvements de grève. Regroupé en collectif, les syndicats des travailleurs du secteur de la santé exigent du gouvernement, la satisfaction de quatre (04) revendications dont principalement la mise à disposition des acteurs de la santé du rapport de la commission de réformes du secteur de la santé, jusque-là, tenu secret par le gouvernement Talon. Eu égard de l’ampleur de la grève dans le secteur de la santé, le gouvernement a décidé de céder aux revendications des syndicalistes.

En effet, selon un point de presse animé par le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, à la suite des rencontres de négociation gouvernement-syndicats, il ressort que le rapport de la commission technique chargée des réformes du secteur de la santé a été remis au collectif des syndicats du secteur. Toutefois, il a été convenu de commun accord que le comité gouvernemental, composé des Ministres du plan, du travail, de la santé et des finances, soit le cadre formel pour recevoir les propositions des partenaires sociaux.

Pour ce qui concerne les autres points de revendication notamment les doléances d’ordre administratif et financier, le gouvernement a fait des concessions importantes. En effet, le gouvernement a donné son accord de principe pour régler, dans les meilleurs délais, les préoccupations relatives à la carrière des agents du secteur de la santé. Le gouvernement a également décidé du paiement d’une partie de la prime de risque et de la prime de motivation aux agents du secteur de la santé.

« Plus précisément, le gouvernement prend l’engagement de payer immédiatement le tiers de ces primes, soit 2.469.158.000 de francs cfa, les deux autres tiers sur deux (02) semestres. Ainsi, en un an, le gouvernement aura soldé les arriérés sur les deux primes », a précisé le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

En définitive, le gouvernement a marqué sa volonté de satisfaire les revendications des travailleurs et à faire cesser la grève dans ce secteur très sensible. Les agents de santé sont donc invités à prendre le travail dans l’intérêt des populations.
BWT


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!