Togo: Entités togolaises identifiées comme « alignée sur Faure Gnassingbé »et/ou considérée comme un agent satellite d’UNIR - Par CVU



LES FAUX OPPOSANTS AU TOGO
A LIRE
FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Afrique : les élections ne riment pas forcément avec démocratie
Au Togo, comme ailleurs en Afrique Noire, la démocratie ne peut se suffire des seules élections. Elle a besoin que celles-ci ne soient pas manipulées. Là réside l'actuel challenge de l'Afrique. La précipitation actuelle du gouvernement togolais à aller vers les élections ne cacherait-elle pas un projet de tripatouillage?
Par CODITO


Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise



Avec la retraite programmée de José Eduardo dos Santos, arrivé au pouvoir comme lui en 1979, le président équato-guinéen reste seul au sommet du podium des chefs d’État africains ayant passé le plus d’années au pouvoir.

La première place du quinté des présidents « trentenaires » était traditionnellement occupée par les ex-æquo José Eduardo dos Santos et Teodoro Obiang Nguema, « jumeaux » nés en 1942 et tous les deux arrivés au pouvoir en 1979. Or, l’Angolais n’était pas candidat aux élections générales qui invitaient aux urnes, ce mercredi, plus de neuf millions d’électeurs.

Bien sûr, c’est davantage sa santé que son goût pour l’alternance qui l’amène à renoncer. D’ailleurs, il est prévu que dos Santos reste jusqu’en 2022 à la tête de son parti, le MPLA, ce qui devrait lui permettre de tirer encore quelques ficelles de cette vie politique qu’il a verrouillée depuis près de quarante ans. À l’issue de cette vraie-fausse passation de pouvoir, Teodoro Obiang Nguema sera tout de même seul en haut du podium des présidents indéboulonnables.

De plus en plus difficile de s’éterniser au pouvoir
Un statut qu’il pouvait déjà revendiquer, cela dit, puisqu’il était arrivé au pouvoir 5 semaines avant l’Angolais qui, en sus, était son petit frère de… 84 jours.

Le haut du podium n’est pourtant plus synonyme de confort, sur ce continent où il est de plus en plus difficile de s’éterniser au pouvoir. Obiang Nguema se sent-il inquiété par les soupçons de biens familiaux mal acquis qui ont déjà conduit au procès parisien de son fils et vice-président Teodorín ?

Officiellement réélu en 2016 avec un score de 93,7% des suffrages et également une participation de 93,7%, est-il au contraire confiant, quant à la solidité de son pouvoir ? Encore « jeune » – presque deux décennies de moins que son homologue zimbabwéen –, tentera-t-il de concurrencer cette fois un record international ? La reine Élisabeth II d’Angleterre est en fonction depuis 65 ans, 6 mois et 18 jours…
JA


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd