FAURE GNASSINGBE DOIT PARTIR

Depuis 2006 si Faure avait appliqué l’APG, on ne serait pas cette crise


Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Tonato a procédé hier vendredi 14 juillet 2017, au lancement des travaux de la 2ème phase du projet de protection de la côte Est de Cotonou. C’était en présence du Conseiller spécial du Président de la République, Johanes Dagnon, du Ministre de la Culture et du Tourisme, Ange N’koué du Préfet du Littoral, Modeste Toboula, des partenaires techniques et financiers et des populations des quartiers de Akpakpa et périphéries concernées par lesdits travaux.

D’un coût global estimés à plus de 40 milliards de francs CFA, ces travaux permettront d’assurer à moyen et long terme, la protection totale des 125 km de cote béninoise. Cette action du gouvernement, a en croire le Ministre Tonato, s’inscrit dans la vision du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations en proie à l’avancée de la mer.

En sa séance du conseil des Ministres du 24 mai 2017, le gouvernement béninois avait annoncé de la mise en oeuvre de mesures urgentes pour le démarrage effectif des travaux de la deuxième phase du projet de protection de la côte à l’Est de Cotonou. A cet effet un comité interministériel de négociation et de dédommagement des personnes affectées par le projet a été mis sur pied en vue de travailler à la libération, à temps, des emprises identifiées pour les travaux.

Rappelons qu’en juillet 2009, le Président Yayi a lancé la première phase dudit projet qui a durée 36 mois. D’un coût global évalué à 32,5 milliards de francs cfa, cette première phase du projet a permis d’installer sur une partie de la cote Est de Cotonou plus de 800.000 tonnes de blocs de pierres de grosseurs comprises entre 5kg et 10 tonnes. Des blocs de pierres acheminées de la carrière de Dan dans le département du Zou. Toujours dans le cadre de la première phase de ce projet, plus de 300.000 mètres cube de sable récupéré du dragage du port de Cotonou ont servi à reconstituer la cellule de plage comprise entre l’épi de Siafatro et l’épi n°1.
BWT


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd