Des tirs nourris ont perturbé la quiétude des résidents d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plusieurs quartiers de la capitale économique ivoirienne étaient animés cette nuit. D’Abobo N’Dotré à Cocody Angré au Plateau, plusieurs patrouilles des forces de l’ordre se seraient fait déposséder de leurs véhicules par des hommes armés et encagoulés.

La Côte d’Ivoire, Abidjan, s’est réveillée sous des tirs ?

Sans réelle raison, la ville d’Abidjan s’est réveillée avec de nouvelles tensions. Plusieurs tirs ont été signalés dans différents endroits de la ville. La police, en coordination avec la gendarmerie, menait une opération baptisée « opération épervier ». Celle-ci concernait la recherche d’armes dans le pays à la suite de l’affaire Soul To Soul, du chef de protocole du président Soro Guillaume, chez qui avait été découvert un arsenal d’armes.

Les assaillants auraient coupé un moment le réseau de communication des forces de l’ordre, ce qui rendait difficile la coordination des opérations pour les repousser. Même si un calme précaire est revenu cette matinée, la tension dans la capitale économique ivoirienne est palpable.

Il faut noter qu’à plusieurs reprises, les soldats démobilisés, aidés par leurs frères d’armes restés au sein de l’armée, ont menacé de perturber la tenue des jeux de la Francophonie sur le territoire ivoirien. Ces derniers réclament de l’argent aux autorités qui n’auraient pas payé les différentes primes auxquelles ils estiment avoir droit.

Le président Ouattara a-t-il déclenché une nouvelle crise ?

Dernièrement, la situation politique en Côte d’Ivoire s’est dégradée après que le président Alassane Ouattara ait évincé du gouvernement des membres du PDCI et des Forces Nouvelles. Le président Henry Konan Bédié, pour échapper aux pressions et chantages du pouvoir, a quitté la Côte d’Ivoire pour la France depuis quelques semaines déjà. Le secrétaire général de son parti, le Pr Maurice Kakou Guikahué est lui aussi en France d’où ils coordonnent les actions de leur parti.

Le président de l’Assemblée Nationale M. Soro Guillaume est lui aussi hors du pays dans le cadre de ses missions parlementaires. C’est en l’absence de ces personnalités importantes du pays que ces troubles sont déclenchés.
Afrique 7


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!