Le 22 Novembre 2016, la brigade du Port Autonome de Cotonou (PAC) a alerté l’opinion nationale de la saisi de 55 Kg de Cocaïne dans conteneur de riz dans l’enceinte portuaire. Selon les informations qui avaient circulé, ce conteneur appartiendrait à un indo-pakistanais bien connu dans le secteur du noix d’anacarde.

Le Mardi 29 Novembre 2016, le tribunal de première instance de première classe de Cotonou sous la conduite du juge Azo a condamné les intéressés à une peine d’emprisonnement ferme allant de 05 ans à 10 ans. Mais suite à un appel interjeté par les conseils des personne condamnées dans cette affaire de trafic de drogue, la cour d’appel de Cotonou vient de casser la décision du juge du 2ème cabinet d’instruction de Cotonou.

Dans sa décision, la cour d’appel a Des flous persistants…
Mai une question demeure sans réponse. Si l’Indo-pakistanais et ces collaborateurs ne sont pas coupables, alors qui est donc responsable de la présence de la drogue dans le conteneur indexé? La question n’est ps anodine parce qu’il vous souvienne que quelques semaines avant cette affaire, une affaire semblable impliquant le président du patronat du bénin, Sébastien Germain Ajavon qui a été interpellé le vendredi 29 Novembre 2016 parce que des cocaïnes pures seraient arrêtées dans l’un de ces conteneurs au port. La suite de l’affaire, nous la connaissons tous. Après avoir été gardé à vue pendent 8 jours, il fut libéré dans un procès en référé pour insuffisance de preuve.

Pour la réputation du Port Autonome de Cotonou, le gouvernement doit prendre cette affaire au sérieux et demander des compléments d’enquêtes pour le mystère de conteneurs contenant de drogue soit à jamais élucidé.également ordonné la restitution de tous les biens des présumés coupables de trafic de drogue saisis dans le cadre de cette affaire.

Ainsi, à travers cette décision de la cour d’appel de Cotonou, ces personnes condamnées depuis novembre 2016 et maintenues en prison vont enfin recouvrir leur liberté.
BWT


Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd