Des actes de protestation ont éclaté dans plusieurs quartiers de Johannesburg mardi et mercredi. Les résidents protestent sur l’absence de services .

Hier, la situation à Ennerdale, au sud de Johannesburg, était tendue avec un certain nombre de magasins pillés et une personne a été arrêtée pendant les manifestations pour le pillage d’un magasin. Les pneus ont été brûlés dans les rues et les entrées dans la zone ont été bloquées.

Mardi après-midi, le porte-parole de la Sécurité publique, Wayne Minnaar, a déclaré : "Les chemins vers Ennerdale sont toujours bloqués par les manifestants, aucune des routes principales n’est affectée, Golden Highway à Eldorado Park est ouvert au trafic". "Les agents surveillent encore Eldorado Park et Ennerdale", a déclaré M. Minnaar.

Les résidents d’Eldorado Park et d’Ennerdale protestent en raison du manque de prestation de services dans leurs régions.

Auparavant, le Département des établissements humains de Gauteng appelait au calme dans Ennerdale, Eldorado Park, Lawley et Lenasia.

"Il est regrettable qu’une protestation légitime ait disparu hors du contrôle, ce qui a entraîné le pillage d’entreprises et les escarmouches violentes", a déclaré le département dans un communiqué.

"Le département reste déterminé à trouver une solution durable aux problèmes mis en évidence par les manifestants. Actuellement, nous sommes impliqués avec la Ville de Joburg pour identifier les projets en faveur de ceux qui sont qualifiés".

"C’est le fait accepté qu’aucune communauté n’a été ciblée pour être exclue de bénéficier des services gouvernementaux".

Les résidents des communautés touchées ont refusé d’autoriser les fonctionnaires à entrer dans leurs régions, en disant qu’ils ne voulaient qu’être adressés par le maire de Johannesburg, Herman Mashaba.

"Nous appelons également les communautés à ne pas s’engager dans des actions qui sapent les solutions rapides qui affectent les communautés protestantes", a déclaré le département. "Ceux-ci incluent les invasions illégales de terres car il est contre-productif et nécessite des ressources limitées à protéger. Nous appelons également toutes les parties à ne pas induire en erreur les communautés par de fausses promesses".



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
Our website is protected by DMC Firewall!